Le Directeur ainsi que le chef de production ont assisté cette semaine à une formation pour la Lutte contre le gaspillage alimentaire en Restauration Collective.
Une vingtaine de personnes étaient présentes, acteurs dans la restauration collective : diététiciens, responsables achats alimentaires, cuisiniers, agents de restaurants satellites… Ils ont tous suivi avec attention les recommandations données par un formateur maîtrisant parfaitement les données et espèrent pouvoir aider leur structure dans cette lutte.
Ils ont appris à repérer les différents postes de gaspillage : Surestimation des quantités achetées, gestion des stocks , menus inadaptés aux convives, gaspillage du pain, préparation, distribution, consommation-retour plateaux et à apporter les solutions existantes.
Il s’avère que la cuisine centrale de Mèze fut citée en exemple pour le peu de repas journalier perdus (2% environ) grâce à ses estimations au plus juste du nombre de convives.
Une souplesse de réservation qui de plus associe une maîtrise du gaspillage, il n’en fallait pas plus pour que le formateur incite les stagiaires à consulter le règlement de fonctionnement de notre structure.