Le restaurant du Taurus est mis à l’honneur dans le Bulletin Municipal de la Ville de Mèze paru ce mois-ci :
RESTAURANT MUNICIPAL : UN TEMPS D’AVANCE SUR LA QUALITÉ
La loi EGAlim adoptée en fin d’année 2018, prévoit la mise en oeuvre de nouvelles obligations pour les professionnels de l’alimentation. Engagé depuis plusieurs années dans une « démarche qualité », le service municipal de restauration avait anticipé les principales évolutions inscrites dans cette loi pour une alimentation saine et durable.
Qu’impose le loi EGAlim ?
– Dès octobre 2019, la mise en place d’un menu végétarien (alternatif) pouvant être composé de protéines animales ou végétales. Ces menus alternatifs sont déjà proposés à Mèze depuis septembre 2017.
– Dès janvier 2020, un pourcentage de 20 % de produits bios dans les menus. Le restaurant municipal avait déjà initié cette démarche en 2007 avec un menu bio proposé chaque mois. Aujourd’hui, les 20% de bio sont atteints. De plus l’approvisionnement des produits frais et majoritairement régional (viande de Lozère, fruits et légumes d’Occitanie…).
– Dès janvier 2020, la fin de l’utilisation des emballages et ustensiles plastiques. Le service municipal de restauration collective n’utilise aucun ustensile en plastique dans ses restaurants scolaires. Seulement quelques ustensiles à usage unique non biodégradables ou compostables qui sont encore utilisés, comme les barquettes pour le portage des repas à domicile. Leur remplacement est actuellement à l’étude. Par ailleurs, aucun contenant alimentaire de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique n’est utilisé par le service de restauration collective. Cette obligation devra être appliquée au plus tard en janvier 2025.
LA CUISINE MUNICIPALE AU TOP DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Le service municipal de restauration Le Taurus est engagé depuis longtemps dans une démarche d’amélioration continue de l’ensemble des critères qui interviennent dans la sécurité alimentaire.
Pour cela, l’équipe de la cuisine applique un plan de maîtrise sanitaire (PMS), qui intègre à la fois la formation professionnelle des agents et des audits impromptus et aléatoires d’hygiène. A cela s’ajoutent des prélèvements microbiologiques aussi bien sur les aliments que sur la cuisine et les lieux de restauration.
Les audits ainsi réalisés, tout au long de l’année 2018 ont mis en lumière un niveau d’hygiène proche de la perfection sur l’ensemble des critères pris en compte.
Ce niveau d’exigence a permis au restaurant municipal le Taurus d’obtenir officiellement, en mars 2019, la plus haute notation qu’il soit possible d’obtenir de la part de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) avec un « Très satisfaisant » sur le site gouvernemental Alim’confiance
Site Internet www.alim-confiance.gouv.fr et application mobile « alim’confiance »